AlternBlog !

http://nood.zeblog.com/

Calendrier

« Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 

NooD

Le blog qui sent bon la lavande. Actualié - High-Tech - Humour - Sciences - Gadget

Blog

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Page Rank

Dernière news: En bref, l'actu du jour ! (beta) - 368 connectés cette semaine

Support de CSS: de gros progrès pour Internet Explorer 8

Par NooD :: mardi 22 janvier 2008 à 04:21

C'est la nouvelle du jour: la version (interne) de développement principale d'Internet Explorer 8 passe le test Acid2. Dean Hachamovitch de Microsoft l'annonce sur le blog d'Internet Explorer. On en parle également du côté du Web Standards Project, et sur le forum d'Alsacréations.

Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, voici quelques détails.

Le test Acid2

Qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'une page web utilisant copieusement diverses propriétés CSS et autres technologies standard afin de tester le support de ces technologies par les différents navigateurs. Le résultat attendu est le suivant:

Les différents éléments de la page mis en forme via CSS dessinent une sorte de visage de type smiley

Ça marche dans quels navigateurs?

À l'heure actuelle, seuls deux navigateurs parviennent à afficher correctement ce test: Opera 9 et Safari 3. Mais les premières annonces du type «ça y est, on réussit le test!» datent de 2006, et les versions à venir de Firefox (version 3), et de Safari 3 pour Windows, réussiront le test. On peut d'ailleurs déjà le vérifier grâce aux beta publiques de ces navigateurs.

Dans cette histoire, Internet Explorer était le seul des principaux navigateurs web à être un peu (voire beaucoup) à la traîne. Mais apparemment, le retard est en train d'être comblé, du moins sur les points testés par Acid2. Nous avons donc cette annonce («ça y est, on réussit le test!»), et nous aurons sans doute, quelque part en 2008, des premières versions alpha ou beta publiques permettant de constater cela directement.

À quoi est-ce que ça sert de réussir ce test?

Acid2 ne fait pas partie des recommandations du W3C. C'est un test écrit par certaines personnes au sein du Web Standards Project, et il reflète forcément leur opinion sur ce qu'il faut implémenter le plus tôt possible dans les navigateurs, et le reste.

En étant un peu cynique, on peut dire que l'intérêt de réussir ce test est essentiellement marketing. Depuis les annonces rapprochées d'Opera et d'Apple (Safari) en 2006, suivies par celle de Mozilla (Firefox), ce test a tendance à être vu comme un objectif absolu. Ne pas le réussir, c'est s'exposer à la critique facile de nombreux «connaisseurs mais pas experts», notamment les journalistes de la presse informatique.

En étant moins cynique, on peut dire que cette annonce de Microsoft est une très bonne chose. Même si Acid2 est un test et non pas une garantie du bon support global de CSS, réussir le test demande d'avoir une bonne implémentation de CSS pour de nombreux points essentiels. Bref: Internet Explorer 8 n'aura probablement pas un support parfait de CSS 2.1 (ça n'est le cas d'aucun navigateur!), mais il est certain que l'équipe d'IE8 a fait des progrès très importants pour en arriver là. (Parmi les plus importants pour la mise en page, je citerais le support de display: table et display: table-cell.)

On a donc le droit d'être (raisonnablement) enthousiaste. ;)

Quelles autres nouvelles pour Internet Explorer 8?

C'est là que le bât blesse: la politique de Microsoft semble être «on ne communique sur rien tant que ça n'est pas définitif». C'est à dire que cette information sur le test Acid2 est la première information officielle sur IE8 depuis plus d'un an (mis à part le fait que la nouvelle version s'appellera «Internet Explorer 8»)!

Il y a juste une autre information peut-être capitale (mais pas vraiment confirmée officiellement): le moteur de rendu d'Internet Explorer serait en train d'être refondu (et pas simplement «amélioré» ou «patché»). Pour rappel, le moteur de rendu (rendering engine, parfois appelé aussi layout engine) est la partie du navigateur qui gère l'affichage des pages. Et celui d'Internet Explorer, surnommé «Trident», est une catastrophe.

Le principal problème d'Internet Explorer 7, pour ce qui est du support CSS, vient d'un mécanisme de ce moteur de rendu, mécanisme nommé le «HasLayout». Pour faire bref: il s'agit d'une rustine appliquée à ce moteur de rendu, qui améliore certaines choses mais cause aussi des bugs de rendu plus ou moins aléatoires.

On espère donc que la prochaine annonce officielle concernant le support de CSS sera la suivante: HasLayout is dead.

Mais c'est peut-être se montrer un peu trop optimiste...

Edit: le HasLayout serait effectivement mort et enterré dans IE8, d'après Markus Mielke de Microsoft (merci à Jacques Pyrat pour l'information). Champagne!

--
Billet de Florent Verschelde

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://nood.zeblog.com/trackback.php?e_id=287634

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 

Copyright © AlternBlog ! referencement